Marcel Pagnol écrivait : « Je suis né dans la ville d’Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers ».

Le Garlaban, sommet très célèbre en Provence a inspiré artistes, poètes et écrivains. Sur sa dénomination 2 théories coexistent : le nom de Garlaban viendrait de “gardia” qui signifie “vigie”, “poste d’observation” et qui désignerait la vigie qui existait au sommet et le mot “laban” qui signifierait “grotte” en provençal.
Mais Frédéric Mistral nous propose une autre définition dans son dictionnaire “Lou trésor du félibrige”. Selon lui, le mot Garlaban viendrait de “gar ou guer” qui signifie “sommet” en basque et en arabe et de “laban” signifiant blanc en hébreu. Et ce mot aurait été employé pour la première fois par des navigateurs phéniciens. Cette théroie tient la route quand on sait que ce fameux rocher était autrefois un repère pour les marins navigant dans la baie de Marseille. A vous de choisir la quelle vous convient !
Notre cher sommet a aussi été à l’origine d’un groupe de poètes appelé Les Cahiers de Garlaban qui est aujourd’hui une structure d’édition.
De nos jours, ce beau sommet est le lieu de magnifiques randonnées durant lesquelles il est possible de croiser les bergers qui y amènent leurs moutons…